Les différentes formes de chapeau

Ce qu’il y a de beau avec les chapeaux, c’est qu’il en existe de tous les types, de toutes les couleurs, et pour toutes les occasions. Ils se différencient par la largeur de leur bord ainsi que le profil et la hauteur de leur calotte. Réveillez votre instinct mode, trouvez la coiffure qui s’adapte à votre style de vie : entrez avec nous dans la galerie des différentes formes de chapeau utilisées aujourd’hui.

LE HAUT DE FORME

Si l’on portait déjà des chapeaux dans l’antiquité et au moyen âge, les modèles utilisés alors ont disparu aujourd’hui. Dans l’ordre chronologique, c’est le haut-de-forme qui apparait le premier parmi les chapeaux encore affichés actuellement. Sur la tête d’Abraham Lincoln lors de son élection en 1864, ou de l’oncle Jean au mariage de la cousine Amélie, tout le monde connait ce chapeau noir à la calotte haute et plate et au bord court un peu relevé dont le magicien tire ses lapins.

Le FEDORA

À la fin du 18e siècle apparait un grand classique, le Fedora. Avec son large bord et sa forme de calotte particulière en creux au centre, on l’appelle aussi borsalino, bien qu’en réalité Borsalino soit une marque de chapeaux rendue célèbre par ses Fedora. Aujourd’hui, on regroupe sous le nom Fedora les chapeaux à large bord et calotte moyenne même lorsque cette dernière n’a plus les creux et bosses du Fedora d’origine.

LA CAPELINE

Cousine du Fedora au bord plus large, la capeline est typiquement féminine et tire ses origines des chapeaux utilisés par les paysans pour se protéger du soleil. Modernisée dans les années 60 où les femmes jouaient les starlettes avec une capeline et des lunettes de soleil géantes, la capeline s’est aujourd’hui à nouveau démocratisée. On la croise en feutre pour un effet très chic, ou en paille avec une saveur d´été inimitable. C’est la reine du romantisme.

LE CHAPEAU CLOCHE

Plus facile à mettre, le chapeau cloche fut créé dans les années 20 pour les femmes qui osaient adopter une coupe à la garçonne. Les bords rabattus enveloppent la tête et cachent en partie le regard, avec un effet mutin. Élégant en toute simplicité, il est pratique à porter autant en été, en paille, qu’en hiver, en feutre. La version casual du chapeau cloche, c’est le bob, qui à l’avantage de pouvoir se rouler et se mettre dans une poche. La matière change pour du tissu, et les bords sont un peu plus évasés, la calotte peut être plate ou arrondie.

LE CHAPEAU MELON

Un autre chapeau à calotte arrondie, à l’origine utilisé par les gentlemen, mais aujourd’hui par tous ceux qui osent son originalité, c’est le chapeau melon. Le bord assez court est légèrement relevé dans la forme traditionnelle. Pensez Charlie Chaplin, John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir, Laurel et Hardy, Dupont et Dupond… C’est un chapeau mythique !

LE CANOTIER

Rétro lui aussi, le canotier va aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Une calotte plate basse, un bord moyen, un joli ruban et une base en paille… il est tout droit sorti d’une peinture impressionniste. C’est un chapeau convivial à l’humeur toujours légère, porté à l’origine par les marins, repris par les cyclistes au début du 20e siècle puis surtout porté par les femmes à partir de 1950. Son proche cousin le pork pie, de forme similaire, existe aussi bien en feutre qu’en paille.

LE TRILBY

Enfin celui grâce auquel les chapeaux font leur grand retour actuellement sur toutes les têtes, c’est le trilby. Sa calotte moyenne avec un creux au milieu type Fedora, et son bord court dont l’arrière est relevé sont caractéristiques de ce modèle. Il est généralement décoré d’un galon, et s’adapte à toutes les matières… Il s’invite l’été dans sa version paille sur toutes les têtes, aussi bien enfantines qu’adultes. L’hiver, il tient chaud et couronne toutes les tenues avec beaucoup d’élégance.

 

Et bien plus encore …..

Sombrero, panama, chapeau de cowboy… il y a encore bien d’autres formes de chapeaux, plus ou moins connues. Elles pourraient chacune faire l’objet d’un article à part, tant leur histoire et celle de ceux qui les portent sont intéressantes. Nous vous convions à repasser bientôt par notre section Culture Headwear pour en apprendre plus !

Rejoignez-nous sur Facebook !
Fermer le menu
×
×

Panier